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Exposition / Art
dimanche, 28.05.23, 11:00

Gravure en clair-obscur

Celle-ci se diffuse en Europe, et particulièrement en Italie, où elle est pratiquée avec une grande sophistication jusque dans les années 1650. Elle connaît ensuite une longue éclipse jusqu’à la fin du XVIIIe siècle puis le renouveau de la xylographie originale survient dans la seconde moitié du XIXe siècle. Organisée en quatre volets, l’exposition s’ouvre sur des chefs-d’œuvre réalisés au XVIe siècle par Ugo da Carpi, Hendrick Goltzius, Antonio da Trento, Niccolò Vicentino… d’après des œuvres de Raphaël ou de Parmesan notamment. Une salle est ensuite consacrée à l’Anglais John Baptist Jackson, qui emploie cette technique de façon spectaculaire au XVIIIe siècle pour retranscrire des tableaux vénitiens comme Les Noces de Cana de Véronèse. Puis sont présentées des vues de la campagne francilienne et des portraits de l’artiste genevois Pierre-Eugène Vibert qui remet ce procédé au goût du jour en 1898. La dernière partie présente les œuvres d’artistes suisses et genevois comme Alice Bailly, Charles-Alexandre Mairet ou Édouard Vallet, qui le suivent et s’essayent à la technique au tout début du XXe siècle.

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Adresse

Musée d'art et d'histoire
Rue Charles Galland 2
1206 Genève
+41 22 418 26 00


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